Fort Louvois
Le petit frère de Fort Boyard...
Cette fortification maritime du 17ème siècle est édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l'Ile d'Oléron et le Bassin de Marennes. Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, fut menée de 1691 à 1694 d'après les plans de Vauban.
Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen Age. Pour interdire aux navires ennemis l'accès sud à l'estuaire de la Charente, le fort croisait ses tirs de canons avec ceux de la Citadelle d'Oléron et protégeait ainsi l'Arsenal maritime de Rochefort.
Aujourd'hui, le Fort Louvois vous ouvre ses portes pour une visite insolite et surprenante ! Depuis la pointe du Chapus, parcourez à marée basse les 400 mètres de chaussée qui le relie au rivage ou embarquez à bord du bateau-passeur.
Découvrez les expositions à thèmes dans la caserne, la halle aux vivres et la poudrière. Dans le donjon, on vous révèle l'histoire étonnante du Fort Louvois. Vous y découvrirez aussi une grande maquette en relief de la région.
Au sommet, la vue panoramique sur l'île d'Oléron et les pertuis donne l'impression d'être aux commandes d'un navire de haut bord !
Découvrez ici Fort Louvois.